COMMUNE DE

Association Cantine


Président(e) Charline IPPOLITI
Mail cantine.pommiers@orange.fr
Téléphone 0474680370
69480 - pommiers

LA VIE DE L'ASSOCIATION :

SEPTEMBRE 2018

L’assemblée générale de l’association s’est tenue lundi
24 septembre.

L’assemblée a été organisée dans les locaux de la cantine en présence du personnel de cantine, des représentants de la mairie, de 19 parents d’élèves et du bureau de l’association. 


Quelques chiffres sur l’année écoulée 

Nombre de repas servis en 2017/2018 : 27 782 soit 841 repas en plus que l’année précédente.

 

La moyenne journalière a été de 211 repas (contre 194 repas l’année précédente). La journée record de repas servis s’est déroulée le 26 avril avec 235 repas. 


Depuis le début d’année, 2577 repas ont été servis ce qui représente une hausse de plus de 32% par rapport à l’année dernière.


Dès le 06 septembre, le plus gros effectif de l’histoire de la cantine a été atteint avec 229 repas servis dont 63 repas à des enfants de maternelle.


Il y a 214 familles inscrites à l’école, 188 sont utilisatrices de la cantine. 

 

Toutes les informations détaillées

Vous trouverez plus de précisions notamment sur l’organisation des services, les bilans d’activité et financier, les questions posées par les parents et le renouvellement du bureau dans le compte-rendu de l’AG : 

 

Télécharger (PDF, 495KB)

 

Bonne rentrée !


 

MAI 2018

Sondage cantine : des résultats encourageants, des actions entreprises


En mars dernier, nous vous avons proposé 10 questions pour connaître votre avis et recueillir vos suggestions. En synthèse, voici les résultats du sondage : des retours positifs sur lesquels l’association cantine a déjà mis en oeuvre des actions. Quelques explications :


82 membres des familles inscrites à la cantine ont répondu au sondage. Une participation élevée qui démontre l’intérêt pour le sujet et garantit la représentativité des réponses.

 

L’alimentation : un sujet d’intérêt

Les parents s’informent sur la cantine en discutant avec leur(s) enfant(s) (98% des réponses) et seule la moitié d’entre eux consultent personnellement un menu (avec une nette préférence pour l’affichage à l’école avec 38 % des réponses).

 

69 % des répondants déclarent que les menus répondent à leurs attentes. Seulement 8 personnes se sont exprimées spontanément* sur le fait de proposer plus de produits bio et sur la composition des menus (moins de viande, plus de légumes, plus de variétés, qualité des viandes). Il y a un aussi un doute entre l’adéquation du menu affiché et le plat réellement servi.

 

En considérant la perception des enfants, les attentes semblent satisfaites sur le triptyque qualité/variété/quantité :

> La qualité des menus obtient 63 % de satisfaction (6% excellente et 57% bonne).

> La variété 78% de satisfaction (8% excellente et 70% bonne).

> La quantité 86% de satisfaction (16% excellente et 70% bonne).


La provenance des aliments est une préoccupation majeure des parents avec 73%
des répondants souhaitant être informés sur la provenance, le label et la qualité des ingrédients.

 

Prise en charge et organisation

90% des répondants se déclarent satisfaits par la prise en charge des demandes (changement d’horaires, absences…) et la mise en place du site internet (avec 86% de satisfaction). L’hygiène des locaux est également très appréciée avec un niveau à 91% et la qualité des bâtiments obtient un score de 83%.

 

Enfin le prix proposé satisfait globalement 79% d’expressions positives.  


Les activités proposées ponctuellement par l’équipe encadrante sont peu connues des parents : 40% des répondants disent ne pas être informés.

 

Libre expression

En fin de formulaire, il était possible de laisser des commentaires libres :
23 personnes sur 82 répondants se sont exprimées.

 

De ces propositions spontanées, il n’y a pas de sujet de préoccupation qui fait l’unanimité (ou qui se démarque particulièrement) mais une myriade de différents sujets auquel l’association tentera d’apporter une réponse à savoir :

> le volume sonore pendant le temps de cantine (mentionné à hauteur de 17% dans les libres d’expression) ainsi que les relations avec le personnel encadrant (9% des libres d’expression).

> le paiement en ligne (17% des libres d’expression).

> la qualité de repas (9% des libres d’expression) et la proposition de mettre en place des “parents goûteurs” (9% des libres d’expression).


Reste des sujets annexes (sujet cité une seule fois) : l’affichage des menus en primaire, le suivi personnalisé des enfants pendant le temps cantine, les activités proposées, l’inscription hebdomadaire et non mensuelle.

 

Actions immédiates de l’association

La qualité de l’alimentation des enfants est l’un des sujets de préoccupation majeure pour les parents bénévoles qui composent l’association cantine, à ce titre :


La composition des menus a été étudiée :

Les réglementations nutritionnelles en vigueur (GEMRCN et le décret de 2016), imposent un plan alimentaire sur 20 jours : ce qui se traduit par une évaluation du nombre de portions fruits et de légumes sur la période.

Ce que RPC, fournisseur de la cantine, respecte. C’est une entreprise locale qui travaille avec une diététicienne indépendante et veille au respect de ces normes et à l’équilibre du programme alimentaire.

 

    

 

  • Une visite du site de production à été réalisée par l’association en présence également de Sylvia, responsable de la cantine : l’équipe a pu vérifier les équipements et locaux, le respect de la chaîne du froid, la traçabilité et la provenance des ingrédients (avec des partenariats avec des producteurs et éleveurs français qui pratiquent une production responsable). Autre fait marquant, l’implication du personnel : très présent dans la fabrication des plats (peu de mécanisation), des desserts (par exemple, les marbrés au chocolat sont réalisés sur place), des sauces (et même des fonds de sauce qui sont réalisés sur place, un vrai gage de qualité).

 

La qualité des aliments proposés : étant nous même parents, nous avons eu la curiosité de goûter les repas et tous les membres de l’association ont goûté un menu. Nous avons apprécié la qualité des produits, la quantité et la diversité des menus testés. Ce test nous a tous rassurés sur ce que mange nos enfants. Une initiative à reconduire l’année prochaine.

 

 

J’ai trouvé ces plats très bons en goût et en texture : le poisson était bon et la panure pas trop grasse, les pommes noisettes avaient un vrai goût de pomme de terre et une texture sympa. Les épinards un grand classique.

 

  • Concernant l’organisation du service :

Les 2 services quotidiens rassemblent actuellement en moyenne 220 enfants et impliquent les personnel de la cantine et ceux de la mairie qui interviennent en renfort pour l’encadrement des enfants. Le personnel qui s’occupe des enfants pendant le temps cantine les connaît parfaitement et exerce avec professionnalisme depuis plusieurs années.

 

  • Actions à venir : Le paiement en ligne est à l’étude.

 

Conclusion

Toute l’équipe de l’association cantine remercie les personnes qui se sont exprimées, il est rassurant de constater qu’il n’y a pas de sujet de préoccupation majeure mais plusieurs axes d’amélioration sur lesquelles nous allons oeuvrer.

 

L’association cantine de Pommiers fonctionne grâce à des parents bénévoles, suivant la disponibilité du planning de chacun.

 

Nous serons ravies de vous accueillir dès la rentrée prochaine.

 


DECEMBRE 2017

Première participation au marché de Noël de Pommiers

Un grand succès pour ce premier marché de Noël merci à tous pour votre participation.

 

Rendez-vous l’année prochaine !