Jumelage

La vie de l'association

C’est en 2011 que les maires Daniel PACCOUD et Silvano TABO, entourés de nombreux habitants des 2 communes, ont signé le serment de notre jumelage.

Les objectifs écrits dans ce serment parlent « qu’un jumelage, c’est tout d’abord une rencontre entre des hommes, entre deux communes, entre deux populations, entre deux histoires, entre deux cultures, entre deux coutumes ».

10 années de rencontres avec Toirano, commune d’Italie, avec lequel nous partageons une frontière de 515 km, et 10 années d’échanges sur les spécificités de nos pays : l’organisation entre notre conseil municipal et les agents communaux, l’urbanisme, la collecte des déchets et le tri sélectif, l’organisation des écoles, la sécurité civile italienne et nos pompiers, les liens entre les associations et la commune.

Beaucoup d’habitants de Pommiers se sont rendus à Toirano à de nombreuses reprises ; ils ont également appris la fabrication des pâtes fraiches, des gnocchis, du pesto, du limoncello. Nos amis italiens ont gouté chez nous au saucisson au gêne, aux quenelles, aux fromages français, au Beaujolais.

Nous restons émerveillés par la grandiosité de la fête des Gumbi à Toirano, à laquelle nous avons participé à 4 reprises avec un stand du jumelage et du Beaujolais. Nous avons tout de suite adhéré pour qu’une partie des bénéfices des Gumbi soit en direction du Sud-Soudan.

Quant à Pommiers, les profits des ventes de produits italiens ou des fêtes que le comité de jumelage organise, ainsi que les dons, sont destinés à nos actions solidaires pour les habitants de Dzogbegan, au Togo.

Par trois fois, en 2011, 2014 et 2018, une délégation de Pommiers s’est rendue à Dzogbegan, commune des plateaux, située à 180 km de Lomé, pour connaître cette population et œuvrer avec eux à des actions utiles : réfection d’un collège, distribution de fournitures et matériels pour les enfants, tri des livres de la bibliothèque, installation de réserves souples d’eau pour pallier aux saisons très sèches, financement des frais de jeunes apprentis…

Les liens avec Dzogbegan sont toujours réguliers par messagerie.

je participe

à la vie de ma commune !

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Contactez-nous !

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)