Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est un service géré par la mairie.

 

Fonctionnement

Le restaurant scolaire géré par Sylvia Perrier accueille les enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Néanmoins, les enfants de maternelle mangeant au restaurant scolaire ne peuvent pas cumuler la garderie du matin et du soir.

Pendant ce temps méridien, le service municipal assure le service et la surveillance des enfants et propose différentes activités.

Aucune sortie sur le temps cantine n’est autorisée :
– de 11h50 à 13h50 pour les maternelles,
– de 12h00 à 13h50 pour les élémentaires.

MENUS

Les repas sont préparés par la société de restauration RPC.
Les menus peuvent être consultés sur leur site Internet de RPC (menu bistrot).

PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Pour les enfants présentant une pathologie chronique ou une allergie alimentaire, leur inscription au restaurant scolaire nécessite la production d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).

Les parents dont les enfants souffrent d’allergie, d’asthme ou d’intolérance alimentaire ont l’obligation de le signaler lors de l’inscription. Ces élèves seront accueillis au restaurant scolaire à condition que leur repas (incluant également le pain) soit fourni par leur famille et remis entre 7h30 et 8h30 au restaurant scolaire auprès du personnel communal.

La boîte hermétique sur laquelle le nom de l’enfant sera obligatoirement inscrit sera restituée nettoyée, à l’enfant dès la fin du service.

TARIFS

Le prix du repas facturé est fixé à 4,40 € (coût réel : 6,40 €) pour les enfants, le personnel enseignant ainsi que les intervenants extérieurs. Ce prix est révisable chaque année par délibération du Conseil municipal.

Pour les enfants souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire qui apporteront leur repas, un forfait de 2 € par jour s’applique, couvrant les frais d’encadrement.

Motif Conditions Coût unitaire
Réservation classique Inscription 1 jour ouvré à l'avant et avant 9h 4.40 €
Réservation d'urgence Inscription au-delà de 1 jour ouvré et après 9h 5.40 €
Annulation enfant malade Annulation le jour ouvré avant 9h et présentation d'un justificatif médical 1.00 €
P.A.I. Enfant amenant son panier repas 2.00 €

Facturation

La facturation des repas se fait chaque fin de mois. Le règlement peut être effectué :

  • par prélèvement  (éditer et nous adresser le mandat SEPA) ;
  • par carte bancaire sur internet (www.tipi.budget.gouv.fr) ;
  • en numéraire à la Trésorerie de Chazay d’Azergues (3 rue de la mairie, BP 3, 69380 Chazay d’Azergues) ;
  • par chèque, libellé à l’ordre du Trésor Public, à renvoyer à la Trésorerie de Chazay d’Azergues (3 rue de la mairie, BP 3, 69380 Chazay d’Azergues).

Organisation

Les services de l’école maternelle et élémentaire sont organisés en fonction des effectifs.

La responsabilité de la mairie n’est pas engagée en cas de perte de tout objet personnel.

Le temps du repas doit être un moment de plaisir, alliant éducation alimentaire, discipline et respect de l’autre. Prendre son repas dans le calme est un droit pour tous les enfants qui ne peut être respecté que si chaque enfant remplit son devoir d’être calme et poli avec le personnel communal et ses camarades.

Les parents d’enfants de grande section déjeunant au restaurant scolaire ont la possibilité de fournir un goûter matinal. Seul le goûter donné par les parents à leur enfant sera distribué. En cas d’oubli, aucun goûter ne sera proposé à l’enfant. Les fruits frais sont à privilégier. Seuls les goûters présentant un emballage avec mention de la date limite du produit seront acceptés.

Inscription

Pour les nouveaux élèves : les inscriptions au restaurant scolaire se font par Internet. Pour cela, nous vous remercions de compléter lisiblement la fiche de renseignements 

Quelques jours plus tard, vous recevrez par internet votre mot de passe, à garder précieusement. Votre adresse mail est votre identifiant.

Vous vous connecterez via le site ROPACH et accéderez au planning d’inscription. Vous renseignerez les jours habituels de déjeuner de votre (vos) enfants(s) et /ou les jours occasionnels pour le mois à venir.
Vous utiliserez toujours ce lien pour faire vos modifications (ajouts ou suppressions).

 
Règles d’inscription
  • Toute inscription exceptionnelle doit se faire au minimum 1 jour ouvré à l’avance (le vendredi étant la veille du lundi) et avant 9 heures via le site, par téléphone ou par mail au restaurant scolaire. A défaut, le repas sera majoré de 1 €.
  • Toute annulation doit se faire au minimum 1 jour ouvré à l’avance et avant 9 heures via le site, par téléphone ou par mail au restaurant scolaire. A défaut, le repas sera facturé au prix du repas habituel.

Aucune modification (inscription ou annulation) communiquée pendant les vacances scolaires ne sera prise en compte.

Toute annulation pour enfant malade doit être signalée avant 9 heures.
Un justificatif médical sera demandé et une participation forfaitaire de 1 € sera facturée.

Pour toute questions, vous pouvez contacter Sylvia :
cantine@mairie-pommiers.fr ou 04 74 68 03 70.

Conditions d’inscription

Le règlement intérieur du règlement scolaire, approuvé par délibération n° 2019.033 du 23 juillet 2019, doit avoir été lu et accepté par les responsables légaux du ou des enfants.

Aucune inscription ne pourra être effective sans retour du coupon-réponse « bulletin d’acceptation » figurant en page 4 du règlement intérieur, dûment daté, signé et retourné en mairie avant le 1er septembre 2019.

Le temps cantine étant une activité extra-scolaire, un justificatif d’assurance de responsabilité civile et individuelle doit être obligatoirement fourni. Celui-ci est obligatoire pour chaque enfant, qu’il soit utilisateur occasionnel ou régulier du restaurant scolaire.

Un nouveau règlement intérieur est à télécharger dans la barre de droite.

je participe

à la vie de ma commune !

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Contactez-nous !

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)