COMMUNE DE

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est un service géré par la mairie de Pommiers à compter de la rentrée scolaire 2019/2020.


Fonctionnement

Le restaurant scolaire a vocation d’accueillir les enfants fréquentant l’école toute la journée. Toutefois, compte tenu du nombre important d’inscrits, et pour le confort de tous, nous préconisons que les enfants des familles dont un des parents peut accueillir l’enfant ou les enfants sur le temps méridien, soient inscrits un jour par semaine au maximum.

Aucune sortie sur le temps cantine n’est autorisée :
– de 11h50 à 13h50 pour les maternelles ;
– de 12h00 à 13h50 pour les élémentaires.

 

Menus

Les repas sont préparés par la société de restauration RPC.
Les menus peuvent être consultés sur le site Internet de RPC (menu bistrot)

 

Projet d’Accueil Individualisé

Pour les enfants présentant une pathologie chronique ou une allergie alimentaire, leur inscription au restaurant scolaire nécessite la production d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).

Les parents dont les enfants souffrent d’allergie ou d’intolérance alimentaire ont l’obligation de le signaler lors de l’inscription. Ces élèves seront accueillis au restaurant scolaire à condition que leur repas soit fourni par leur famille et remis entre 7h30 et 8h30 au restaurant scolaire auprès du personnel communal.

 

Tarifs

Le prix du repas facturé est fixé à compter de la rentrée scolaire 2019/2020 à 4,40 € (coût réel : 6,40 €) pour les enfants, le personnel enseignant ainsi que pour les intervenants extérieurs. Ce prix est révisable chaque année par délibération du Conseil municipal.

Pour les enfants souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire qui apporteront leur repas, un forfait de 2 € par jour s’applique, couvrant les frais d’encadrement.

Motif Conditions Coût unitaire
Réservation classique Inscription 1 jour ouvré à l’avance et avant 9 h 4.40 €
Réservation d’urgence Inscription au-delà de 1 jour ouvré et après 9 h 5.40 €
Annulation enfant malade Annulation le jour ouvré avant 9 h et présentation d’un justificatif médical 1.00 €
P.A.I. Enfant amenant son panier repas 2.00 €

Facturation

La facturation des repas se fait chaque fin de mois. Le règlement peut être effectué :

  • en numéraire à la Trésorerie de Chazay d’Azergues (3 rue de la mairie, BP 3, 69380 Chazay d’Azergues) ;
  • par chèque, libellé à l’ordre du Trésor Public, à renvoyer à la Trésorerie de Chazay d’Azergues (3 rue de la mairie, BP 3, 69380 Chazay d’Azergues) ;
  • par prélèvement ;
  • par carte bancaire sur internet (www.tipi.budget.gouv.fr).

 


Organisation

Les services de l’école maternelle et élémentaire sont organisés en fonction des effectifs.

La responsabilité de la mairie n’est pas engagée en cas de perte de tout objet personnel.

Le temps du repas doit être un moment de plaisir, alliant éducation alimentaire, discipline et respect de l’autre. Prendre son repas dans le calme est un droit pour tous les enfants qui ne peut être respecté que si chaque enfant remplit son devoir d’être calme et poli avec le personnel communal et ses camarades.

 


Inscription

Les inscriptions au restaurant scolaire se font par Internet. Pour cela, nous vous remercions de compléter lisiblement la fiche de renseignements (disponible ici à compter du 19 août 2019).
Cette fiche est à retourner au restaurant scolaire avant le 1er septembre 2019.

Quelques jours plus tard, vous recevrez par internet votre mot de passe, à garder précieusement. Votre adresse mail est votre identifiant.

Vous vous connecterez via le site http://www.ropach.com/cantine et accéderez au planning d’inscription. Vous renseignerez les jours habituels de déjeuner de votre (vos) enfants(s) et /ou les jours occasionnels pour le mois à venir.
Vous utiliserez toujours ce lien pour faire vos modifications (ajouts ou suppressions).

 

Règles d’inscription

  • Toute inscription exceptionnelle doit se faire au minimum 1 jour ouvré à l’avance (le vendredi étant la veille du lundi) et avant 9 heures via le site www.ropach.com, par téléphone ou par mail au restaurant scolaire. A défaut, le repas sera majoré de 1 €.
  • Toute annulation doit se faire au minimum 1 jour ouvré à l’avance et avant 9 heures via le site www.ropach.com, par téléphone ou par mail au restaurant scolaire. A défaut, le repas sera facturé au prix du repas habituel.

Aucune modification (inscription ou annulation) communiquée pendant les vacances scolaires ne sera prise en compte.

Toute annulation pour enfant malade doit être signalée avant 9 heures.
Un justificatif médical sera demandé et une participation forfaitaire de 1 € sera facturée.

Pour toute questions, vous pouvez contacter Sylvia :
cantine.pommiers@orange.fr    ou     04 74 68 03 70.

L’adresse mail cantine@mairie-pommiers.fr sera fonctionnelle en début d’année scolaire 2019/2020.

 

Conditions d’inscription

Le règlement intérieur du règlement scolaire, approuvé par délibération n° 2019.033 du 23 juillet 2019, doit avoir été lu et accepté par les responsables légaux du ou des enfants.

Aucune inscription ne pourra être effective sans retour du coupon-réponse “bulletin d’acceptation” figurant en page 4 du règlement intérieur, dûment daté, signé et retourné en mairie avant le 1er septembre 2019.

Le temps cantine étant une activité extra-scolaire, un justificatif d’assurance de responsabilité civile et individuelle doit être obligatoirement fourni. Celui-ci est obligatoire pour chaque enfant, qu’il soit utilisateur occasionnel ou régulier du restaurant scolaire.

 

Documents à télécharger :

Télécharger (PDF, 1.61MB)