A A A

COMMUNE DE

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune.

L’organisation du CCAS

  • Daniel PACCOUD Président du CCAS, Maire de Pommiers
  • Odette BACHEVILLIER Représentante Association Conjoints Survivants
  • Nicole CHAUVOT-EISENBERG Représentante ADMR
  • Jocelyne CROZET Conseillère municipale
  • Jean-Claude DEMAY Conseiller municipal
  • Yves DORATTI Représentant AGIVR
  • Stéphanie DRUEL Conseillère municipale
  • Michèle LUNARDI Représentante Association Loisirs et Amitié
  • Monique MATHIEU Conseillère municipale
  • Christèle NESME Représentante Association Les P’tites Pommes
  • Marc NEYRA Conseiller municipal
  • Christine PIERRARD Représentante Association Gérontologique du canton d’Anse et SSIAD, Services de Soins Infirmiers à Domicile d’Anse
  • Arlette PROIETTI Vice-présidente du CCAS, Adjointe

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Les évènements organisés par le CCAS

La fête des mères afin de mettre à l’honneur les mamans de l’année.
Le repas des aînés afin que ceux-ci puissent se retrouver le temps d’un déjeuner au sein d’une ambiance conviviale.
Par ailleurs, les membres du CCAS apportent un colis de Noël aux personnes qui ne peuvent être présentes lors de ce repas, sous réserve qu’elles en aient émis le souhait lors de l’invitation.
Tout au long de l’année, le CCAS met à disposition des personnes âgées d’au moins 70 ans, ou titulaire d’une carte d’invalidité ou « station debout pénible » qui ne disposent pas de moyen de transport, un service de taxi.
Le montant du forfait annuel est de 75 euros pour les bénéficiaires soumis à l’impôt sur le revenu et de 150 euros pour les autres.
La demande doit être faite auprès du secrétariat de la mairie.

Les Actualités du CCAS

Le repas des aînés a eu lieu le samedi 25 novembre 2017 à la salle des fêtes. Il est ouvert à toutes les personnes âgées d’au moins 74 ans qui résident sur la commune. Les invitations seront envoyées fin octobre.

Les documents du CCAS

Toute demande d’aide sociale peut être étudiée par le centre communal d’action sociale. La demande doit être complétée et déposée en mairie, sur rendez-vous.
Téléchargez le dossier “Demande d’aide Sociale”.