COMMUNE DE

Les syndicats

Eau Potable

L’approvisionnement et le service de distribution de l’eau potable sont assurés par le SIEVA, Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d’Azergues.
Pour tous problèmes techniques (fuite sur canalisation par exemple) ou renseignements, se rapportant à la facturation s’adresser directement à ce syndicat.

 

Syndicat Des Eaux du Val d’Azergues (SIEVA)
logo sieva 183 route de Lozanne
69380 Chazay d’Azergues
Tél. 04 37 46 12 00
Fax 04 78 43 78 98
www.sieva.fr

Bien que la gestion soit différente entre l’eau potable et l’assainissement, vous ne recevez à votre domicile qu’une seule facture du SIEVA, car le calcul du coût du traitement des eaux usées est indexé à partir de la consommation d’eau.

Extrait Facture à suivre


Eaux Usées Assainissement

Le service d’assainissement collectif ou individuel de la commune est géré par le SIGAL (Syndicat Intercommunal de la vallée de la Galoche).
Assainissement collectif (maisons raccordées à un réseau)
Le réseau d’assainissement collectif s’étend sur deux réseaux distincts correspondant aux bassins versants.
– Bassin versant de Bel Air dont les effluents sont traités par la station de la communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône.
– Bassin versant de la Galoche, le réseau part de la commune de Marcy sur Anse pour aboutir à la station d’épuration du Carry en limite de commune de Gleizé
Assainissement Individuel (fosse septique, micro station)
L’assainissement individuel est pris en charge en termes de contrôle des équipements dans le cadre d’un SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif), dont la compétence est assurée également par le SIGAL.
Les contrôles des installations sont réalisés tous les 6 ans par un organisme agréé. Pour tout conseil et demandes de contrôles dans le cas de vente, s’adresser au SIGAL.

 

Syndicat Intercommunal de la vallée de la Galoche – SIGAL
logo-sigal Mairie de Pommiers
84 rue de la Mairie – 69480 Pommiers
Tél. 04 74 65 63 90
sigal69480@gmail.com

 


Eclairage public

L’éclairage public est un service exercé sous la responsabilité de la commune mais dont l’exploitation et la maintenance sont concédées au SYDER (Syndicat d’Electrification)
La commune décide des travaux à entreprendre et du programme d’éclairage, nombre de lampadaires, durée d’éclairage, coupures nocturnes par exemple, le Syder se chargeant de la mise en œuvre de la politique communale.
Le coût de l’éclairage public un montant qui apparait directement sur notre feuille d’impôt.

 

Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (SYDER)
Eclairage Public
61 chemin du Moulin Carron
69574 DARDILLY Cedex
Tél. 04 72 18 75 00
www.syder.fr