A A A

COMMUNE DE

Les conscrits

Un peu d’histoire sur les conscrits et leurs associations :
La tradition des conscrits remonte au siècle dernier.


La tradition

Les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d’être appelés pour servir sous les drapeaux. Deux jeunes caladois lancèrent cette tradition en se présentant devant les autorités vêtus de noir et portant un gibus. Les années suivantes, leurs successeurs firent de même.
La coutume venait de naître. Elle fut reprise et « améliorée » par d’autres en fêtant l’anniversaire du tirage au sort de leur appel.
La fin de ce tirage au sort ainsi que la fin du service militaire n’ont pas arrêté cette fête devenue traditionnelle.
Les conscrits à Pommiers :
La fête des conscrits à Pommiers n’est pas seulement une fête « masculine » comme elle peut l’être à Villefranche. A Pommiers, elle est ouverte à toutes et tous les Gnocs. Elle est devenue au fil du temps la fête des Classes.

Le déroulement de la fête chaque année

Chaque année, le premier week-end du mois de mars, la fête bat son plein dans les rues du village décorées pour l’occasion.
Le WE précédent : cérémonie de remise des cocardes entre conscrits
Vendredi : c’est l’ouverture des festivités : le défilé de conscrits déguisés sur le thème de l’année, plus communément appelée « La retraite aux flambeaux ».
Les conscrits de l’année précédente défilent devant pour enterrer leur classe. Les mots d’ordre : plus de couleurs, plus de musique, plus de gaité et de convivialité que l’année précédente. Tous les Gnocs présents sont conviés à la salle des fêtes pour boire le verre de l’amitié.
Dimanche matin : Les bouquets d’œillets et de mimosas en main, les photographies individuelles, de classes et de groupe réalisées, c’est l’heure de la messe. La vague dans les rues de Pommiers est appréciée par une multitude de visiteurs, elle nous est enviée par toutes les communes environnantes ! Puis, après le vin d’honneur auquel sont conviées toutes les personnes présentes, il est l’heure du banquet. Le bal des conscrits clôturera cette journée. Le Retinton, le lundi midi et pour les plus résistants, le super retinton le mardi clôture les festivités.