Tourisme sur Pommiers et le territoire beaujolais

Label Pays d'art et d'histoire

Le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) réuni le 17 avril 2019 a décidé d’attribuer le label VPAH à la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujaolais Saône (CAVBS) et à la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD), qui représentent 51 communes du territoire Beaujolais.

 

L’attribution de ce label s’incrit dans l’action du Ministère de la Culture en faveur de la sensibilisation de tous les publics à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. La valorisation du paysage et de l’architecture du XXè siècle fait également partie des priorités inscrites dans les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire signées par les collectivités qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion de leur territoire auprès des habitants et des touristes et de développement durable. Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire participe activement à l’ensemble des actions de valorisation de l’architecture organisées par le Ministère de la culture.

Largement supportée par les associations des Pierres Dorées, dont Pomerium, ce nouveau label pour lequel la convention avec l’Etat a été signée le 14 octobre 2019 à la Maison Vermorel, offre à notre territoire un nouvel axe de promotion touristique.

Géoparc

Depuis avril 2018, l’UNESCO a officiellement labellisé le Beaujolais “Géoparc mondial de l’UNESCO”. Une réelle victoire pour tous les acteurs locaux mobilisés autour de cette démarche, qui récompense un travail de longue haleine engagé depuis 2012. Même si le Beaujolais est surtout reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins, dorénavant il le sera aussi pour la richesse, la complexité et l’exceptionnalité de son patrimoine géologique.

La démarche géoparc vise à protéger et promouvoir les géo-patrimoines auprès du grand public et à développer le géotourisme, à la frontière enre tourisme durable et tourisme culturel.