A A A

COMMUNE DE

Chantier international à Pommiers

En 2018, le chantier International de Pommiers n’aura pas lieu.

Email : chantier.international@mairie-pommiers.fr

Chantier jeune 01

Qu’est-ce que le chantier international de jeunes de Pommiers ?

Tous les ans, au début de l’été, Pommiers accueille un groupe de jeunes venus des 4 coins de la planète dans le cadre d’un Chantier International. Cette action est menée par la municipalité en partenariat avec l’association « Jeunesse et Reconstruction » avec un triple objectif :

 

En savoir +
Ainsi, durant 3 semaines, ces jeunes sont hébergés au stade des Gondoins. Ils occupent leurs matinées à réaliser des travaux en lien avec le Développement Durable et la préservation du patrimoine. Les après-midi et soirées sont, elles, consacrées à des activités de découverte de notre culture telles que des visites touristiques, des activités de loisirs et des moments de rencontre et de partage avec la population.

 

 

Chantier 2016 – programme

En savoir +
(complété au fur et à mesure de l’avancée du séjour) :
Dimanche 26 juin : Arrivée en fin d’après-midi et accueil par Monsieur le Maire
Lundi 27 juin : Installation et organisation du groupe puis visite du village
Mardi 28 juin : Repas d’accueil (OUVERT A TOUS) à la salle des fêtes à partir 19h. Venez à la rencontre des jeunes du chantier pour leur souhaiter la bienvenue. Chacun amène un plat à partager (entrée, plat ou dessert), boissons offertes par la municipalité.

 

Comment participer ?

Vous souhaitez rencontrer les jeunes du chantier ? De nombreuses possibilités (cf. ci-dessous) existent en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

1 – LES CASSE-CROÛTE DE 10H

Chantier jeunes 02

En savoir +
Les chantiers (travaux en lien avec le développement durable et la préservation de notre patrimoine) ont lieu tous les matins en semaine.
Traditionnellement, un casse-croûte est offert aux jeunes en milieu de matinée sur le lieu du chantier par un habitant de Pommiers. C’est l’occasion d’échanger en partageant par exemple un gâteau ou une tranche de saucisson et un coup à boire.

2 – LES REPAS EN FAMILLE

En savoir +
Des repas “en famille” sont proposés par des habitants de Pommiers aux jeunes certains soirs lors du séjour. Cela permet de passer de bons moments en échangeant autour d’un plat ou d’une grillade !

3 – LES TRANSPORTS

En savoir +
Le déplacement du groupe de jeunes peut nécessiter la présence de plusieurs voitures. Ces trajets sont généralement à destination d’Anse ou de Villefranche (par exemple pour prendre un bus, faire des courses ou passer une après-midi au plan d’eau). Ils sont nécessaires dans l’organisation du séjour, et ne sont possibles qu’avec l’implication de quelques Gnocs volontaires.

4 – LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES

En savoir +
Outre quelques sorties en ville (Lyon et Villefranche) ou de loisir (plan d’eau, piscine…), les jeunes souhaitent souvent découvrir notre région. Pour cela, tout accompagnateur et idée de balade sont bienvenus !
Pour info, ces sorties touristiques ont généralement lieu en semaine à partir de 14h ou 15h ; mais on peut s’adapter à toutes les bonnes idées !!

Pour tout renseignement ou pour participer,

n’hésitez pas à nous contacter chantier.international@mairie-pommiers.fr

 

Rétrospective 2015

Du 27 juin au 18 août 2015, Pommiers a accueilli son chantier international de jeunes.

Chantier jeunes 04

En savoir +
En plus de l’animatrice du groupe (parisienne originaire du Togo), l’équipe très cosmopolite était composée de 6 autres filles (2 Coréennes, 1 Espagnole, 1 Biélorusse, 1 Serbe, 1 Tchèque) et de 3 garçons (1 Turc, 1 Ukrainien, 1 Allemand). Installés dans les vestiaires du foot au stade des Gondoins, ils ont profité d’un temps particulièrement ensoleillé pour allier travail, loisir, rencontres et découverte de notre région et de sa culture.
Les travaux proposés tous les matins étaient en lien avec le Développement Durable et la préservation du patrimoine.
Les jeunes ont tout d’abord participé au « nettoyage » d’une parcelle de vigne en friche (retrait des piquets et des fils de fer). Puis ils ont collaboré avec le Comité de Fleurissement pour des travaux d’entretien de massifs et de désherbage. Enfin, accompagnés de l’association Pomerium, ils ont nettoyé et restauré un lavoir (chemin de serveau) et une cadole (près de la salle des sports).
Les après-midis leur ont permis de profiter de notre belle région où ils ont pu découvrir Lyon (avec une visite guidée de la vieille ville), le Beaujolais, Villefranche, le plan d’eau à Anse, le col de Saint Bonnet (lors d’un parcours d’accrobranche pour les plus sportifs)…
Enfin, les soirées leur ont permis de partager leurs cultures et de découvrir la nôtre lors de nombreux échanges avec la population du village.
Plusieurs familles les ont accueillis le temps d’un dîner ; ils ont apprécié l’ambiance festive du bal du 14 juillet ; ils ont partagé une soirée cinéma de plein air avec quelques jeunes Gnocs…
Enfin, juste avant leur départ, ils ont invité ceux qui les avaient accompagnés durant leur séjour à une dégustation de spécialités de leurs pays.